DÉVELOPPEMENT LOGICIELS ET ARCHITECTURE

Le métier d'architecte logiciels en grande distribution H/F

"Le métier d'Architecte Logiciel demande de nombreuses connaissances sur les aspects techniques, sans être spécialiste de chacun, et en même temps, une vision globale du système d'information de U et des tendances du marché. 

Je dois m'efforcer de proposer des solutions standards mais appliquées de façon pragmatique à des problèmes rencontrés chez U, quitte à faire des compromis lorsque nécessaire pour maintenir un ratio effort/gain adéquat.

Enfin une grande partie de mon temps est consacrée au partage, c'est-à-dire à accompagner les équipes dans la réalisation de leurs projets, à remonter du terrain des améliorations sur les solutions proposées, à rédiger des articles ainsi qu'à donner des formations."

Votre rôle au
sein de l'équipe

L’architecte logiciel sélectionne et met à disposition les socles techniques utilisables dans l’entreprise. Il conçoit et met à disposition l’usine logicielle permettant la fabrication des applications.
Il définit les règles d’architecture et de développement, et met en place des moyens de contrôle de la bonne application de ces règles.

Votre quotidien

  • Anticiper les évolutions de votre périmètre et déployer des solutions techniques innovantes en cohérence avec la stratégie d’entreprise,
  • Garantir la maintenabilité et la pérennité des solutions en place,
  • Définir et formaliser les règles d’architecture et les partager auprès de l’ensemble des équipes projet,
  • Structurer le déploiement des nouvelles solutions techniques,
  • Piloter opérationnellement les équipes de développement (internes et externes) : répartir les chantiers techniques, intervenir en cas de problématiques complexes, faire le lien avec les autres équipes, communiquer sur les bonnes pratiques,
  • Réaliser une veille technologique et faire preuve d’innovation dans les choix techniques et méthodologiques réalisés.

Vos atouts

  • Vous disposez de connaissances avancées des concepts d'architecture logicielle et vous maîtrisez JAVA/JEE, VUE.JS, ainsi que les API REST,
  • Au-delà de compétences techniques vous faites preuve de pragmatisme, d’un réel sens du partage et de force de proposition.

Ce métier vous correspond ? Découvrez vite toutes les offres en informatique dans le secteur de la grande distribution.

OFFRES D'EMPLOIS

Envie de rejoindre
l'aventure ?