Le métier de gestionnaire de données en grande distribution H/F
Mes missions consistent à garantir le maintien à jour des données de références et/ou des offres commerciales ainsi que des conditions d'achats annuelles et ponctuelles dans leur diffusion dans les outils. J’assure le bon maintien à jour du rétroplanning des offres en tenant compte des spécificités et le partage auprès des acteurs métiers. J’accompagne les équipes opérationnelles, à savoir les gestionnaires de données (pour la zone EST). Enfin je garantie la qualité des données de l'activité.
Toutes nos actions au sein de l’activité ont un impact envers les magasins, nous devons être sans cesse vigilants aux données saisies et transmises, et être le plus fiable possible. Tout cela est challengeant, j’aime beaucoup. Nos taches sont bien définies, que ce soit en termes de répartition et de plannings. Il doit y avoir le plus d'entraide possible entre nous. J'aime échanger avec les gestionnaires de données, les aider en cas de besoin, leur expliquer des nouveaux process, des nouvelles informations apprises lors des réunions, cela assure une bonne cohésion d’équipe.
Nous travaillons avec le commerce régional, également mais de manière moins directe avec les approvisionneurs régionaux. J'aime ces échanges, et savoir que notre service joue un rôle essentiel au sein de la coopérative.
Ce que je recommanderai aux candidats pour postuler à l'Administration Commerciale que ce soit en tant que Gestionnaire de Données ou en tant que Chargé(e) de Qualité des Données, c'est d'avoir l’esprit d'équipe, l'entraide entre collègues compte beaucoup ici, d'être rigoureux, organisé, d'être le plus fiable possible, quitte à se contrôler soi-même sur les données saisies.
Il faut respecter les plannings, être dans les temps pour les remises des éléments.
Ne surtout pas penser que Gestionnaire de Données c'est être un simple opérateur de saisie, ce n'est pas du tout le cas. Il y a une réflexion à avoir, comprendre ce que l'on saisit et pourquoi. Cela permet d'avoir un recul sur ce que l'on fait et pouvoir échanger avec son équipe, sa hiérarchie, et même les services avec lesquels nous partageons. Ne pas hésiter à être source de proposition, d'amélioration.
Romain